Trouver et/ou choisir un détecteur de monoxyde de carbone n’est pas toujours évident. Des événements tragiques ont mis en lumière les dangers de l’intoxication au CO. Les fabricants opportunistes se précipitent sur ce marché lucratif sans toujours bien se soucier de la qualité de leurs produits.. et là, danger !
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz dangereux, invisible, inodore et présent en très faible concentration (< 0,001 %) dans l’atmosphère. Il est produit pendant la combustion de combustibles qui contiennent du carbone (charbon, bois, mazout, gaz, etc.). En présence d’une quantité suffisante d’oxygène, le CO est converti en CO2 (gaz carbonique), qui n’est pas toxique. Mais lorsqu’il n’y a pas assez d’oxygène, la quantité de CO grimpe à un niveau dangereux.
Selon le site infosante.be, l’intoxication au monoxyde de carbone est la première forme d’intoxication en Belgique, tant accidentelle qu’intentionnelle. Une fois sur 2, l’intoxication se produit dans la salle de bains. Chaque année, on compte environ 800 à 900 victimes du CO en Belgique. Le CO tue une vingtaine de personnes par an. Cela se passe surtout entre novembre et avril, la période pendant laquelle on utilise le plus les appareils de chauffage.
Pour s’en prémunir, équipez-vous d’un détecteur de monoxyde de carbone
Comment fonctionne un détecteur de CO ?
Le détecteur de monoxyde de carbone émet immédiatement un signal sonore lorsque la concentration de CO dans l’air de la maison dépasse un certain seuil. Ce signal sonore est distinct de celui émis par un détecteur de fumée, afin d’éviter toute confusion pour les occupants de la maison.
Où et comment installer un détecteur de monoxyde de carbone ?
Pour une installation optimale du détecteur, il est recommandé de le placer en suivant scrupuleusement les recommandations reprises dans le mode d’emploi. Il ne se place pas du tout comme un détecteur de fumée….
Quelle est la différence entre un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone ?
Il est important de ne pas confondre les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone. Les détecteurs de fumée sont conçus pour détecter les fumées, tandis que les détecteurs de monoxyde de carbone alertent lorsqu’un appareil de combustion (chauffage d’appoint, poêle, insert, chaudière, etc.) rejette du monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore mais mortel, dans la pièce.
Contacteer ons
Contactez-nous pour plus de renseignements. Nous vous aiderons avec plaisir !