Nouveautés mises en avant

La gamme Lithimax contre les feux de lithium-ion

Batteries lithium versus batteries lithium-ion

Ces deux types de batteries sont souvent confondus mais en réalité non liés. Les batteries au lithium sont des cellules de grande capacité non rechargeables ou «primaires». On les trouve couramment dans tout, des piles de montre aux piles de taille «AA» dans les appareils électroniques grand public (appareils photo, etc.). Les batteries au lithium-ion sont des batteries rechargeables utilisées dans tout, des ordinateurs portables aux voitures électriques et ne contiennent pas de lithium sous sa forme métallique.

La lutte contre les feux de lithium
Les piles au lithium présentent un risque d’incendie de classe D (métal inflammable) et nécessitent un extincteur spécialisé spécialement conçu pour ce risque. Sicli propose une gamme d’extincteurs de classe D adaptés à la lutte contre les incendies de batteries au lithium.

La lutte contre les feux de batteries lithium-ion
Les batteries lithium-ion ne constituent pas un risque de classe D car elles ne contiennent pas de lithium sous forme métallique. Il s’agit en réalité d’un risque de classe A, mais avec quelques réserves. Le danger des incendies de batteries lithium-ion réside dans l’électrolyte contenu dans les batteries plutôt que dans les sels de lithium. Chaque batterie utilise une solution d’électrolyte différente, mais beaucoup contiennent du fluor, qui se combine facilement à l’hydrogène présent dans l’eau utilisée pour lutter contre l’incendie afin de produire du fluorure d’hydrogène.

Utiliser de l’eau peut être mortel
Ce gaz hautement toxique peut provoquer la cécité et une insuffisance respiratoire. Sous forme aqueuse (acide fluorhydrique), il est très corrosif et est absorbé par la peau. Ainsi, bien que les batteries lithium-ion représentent en théorie un risque de classe A et puissent être éteintes avec de l’eau ordinaire, cela peut entraîner des effets secondaires dangereux, voire mortels. Sicli propose une gamme d’extincteurs spécialement conçus pour lutter contre les incendies de batteries lithium-ion, qui non seulement éteignent l’incendie, mais neutralisent également les composés du fluor et éliminent complètement les effets secondaires mortels.

Notre solution
Notre gamme d’extincteurs Lithimax F-500 sont approuvés BENOR et sont le seul produit à utiliser avec des feux de batterie au lithium-ion. Cela est dû au fait que le F-500 traite des radicaux libres qui se produisent dans un feu lithium-ion et qui provoquent une réaction en chaîne, en maintenant les trois éléments nécessaires au maintien du feu. En tant qu’agent d’encapsulation, le F-500 s’enroule autour des radicaux libres (tétraèdres) au niveau moléculaire, interrompant les trois éléments – chaleur, carburant et oxygène pour que l’incendie puisse se prolonger. Cela en fait le produit de suppression idéal pour une utilisation domestique et commerciale, car il peut être utilisé en toute sécurité à la maison ou au bureau, où de nombreux produits alimentés au lithium-ion sont disponibles.

Formats portables disponibles : 3, 6 et 9l
Formats mobiles disponibles : 50l
Utilisables sur feux de classe A

CAFS (Compressed Air Foam System)

Le Compressed Air Foam System, en abrégé CAFS, est un des systèmes d’extinction par mousse les plus efficaces du marché. Ces systèmes deviennent de plus en plus courants, que ce soit dans les sociétés ou chez les pompiers.

L’eau est additionnée d’une quantité réduite d’émulseur SVM. Ensuite, on injecte dans ce ‘prémélange’ de l’air sous pression, ce qui produit une mousse d’extinction aux caractéristiques très particulières. La projection de cette mousse produit très peu de recul, vu que la masse se compose en majorité d’air. L’addition d’air permet des interventions de longue durée pour une consommation réduite d’eau et de mousse. Autre avantage: portée de jet considérable grâce à l’energie additionnelle fournie par l’air sous pression à la lance.

Le CAFS fournit une mousse stable à haut pouvoir d’adhésion.
Sicli vous offre un système portable MicroCAFS (12L).

“The complete solution in fire safety”

NOUS CONTACTER

+32 2 370 24 11
+32 2 370 24 24
info@sicli.be

Rue du Merlo 1
1180 Bruxelles

NOUS ATTEINDRE

Cliquez ici pour télécharger la description de notre itinéraire.

Menu