Quelles sont les différentes classes de feu ?

Extincteurs

Les classes de feu

Le saviez-vous ? Chaque type d’extincteur est conçu pour éteindre une ou plusieurs classes de feu. Les incendies sont répertoriés en six classes, portant chacune une lettre de A à F. Ne l’oubliez jamais : un feu n’est pas l’autre ! Vous devez donc choisir votre extincteur en fonction du combustible. En réagissant avec un équipement précis et adapté à la situation, vous pourrez faire toute la différence entre la vie et la mort. SICLI, votre professionnel de la protection incendie 100 % belge, vous en dit plus sur les différentes classes de feu et les extincteurs qui vont de pair.

Classe de feu A

La classe de feu A implique des matériaux solides « secs » qui forment des braises. Cette classe est associée aux feux de combustibles, avec ou sans flammes, et comprend donc les meubles, le bois, le papier, les tissus, les plastiques, etc. Face à ce type d’incendie, SICLI préconise l’utilisation d’extincteur  à mousse, ou à poudre ABC avec une préférence pour l’extincteur à mousse pour tout ce qui est environnement de bureaux, production alimentaires….

L’extincteur à mousse a les avantages suivants :

  • Vision permanente sur le feu durant son utilisation
  • Temps de vidange supérieure à un extincteur à poudre
  • Effet refroidissant important
  • Pas de ré inflammation là où le produit est projeté.
  • Propre

Une prochaine directive européenne (pas encore votée) entraînera une modification importante pour les extincteurs à mousse. Ils devront probablement être sans PFAS. Sicli, concepteur et producteur d’extincteurs made in Belgium dispose déjà d’extincteurs conformes à cette future directive : la gamme BIOMAX.

Classe de feu B

La classe de feu B concerne les feux de liquides ou solides liquéfiables inflammables. Cette catégorie comprend notamment les hydrocarbures (essence, diesel, pétrole), l’alcool, les solvants, la graisse, la cire, le bitume, etc. Pour ce type d’incendie, SICLI vous recommande l’utilisation de mousse, de CO2 et de poudres BC ou ABC. Un extincteur spécifique est disponible pour les feux de solvants polaires : le Siclaf.

Classe de feu C

Sous la classe de feu C, nous retrouvons les feux « de gaz ». Cette catégorie comprend notamment le propane, le butane, le méthane (gaz naturel), le gaz manufacturé, etc. Si vous devez y faire face, SICLI vous conseille d’utiliser des poudres BC ou ABC.

Classe de feu D

La classe de feu D porte sur les métaux combustibles. Sont ici notamment concernés le magnésium, l’aluminium, le phosphore, le titane, etc. Pour ce type d’incendie, SICLI préconise l’utilisation de poudre D.

Classe de feu E

Les feux de classe E sont provoqués par un équipement électrique. Pour ce type d’incendie, SICLI préconise l’utilisation de CO2, , de mousse plutôt que de la poudre ABC afin d’éviter les dégâts liés à l’utilisation de la poudre… Attention : n’utilisez jamais un dévidoir si un tel incendie se déclare !

Cette classe de feu n’est plus mentionnée sur les extincteurs.

Classe de feu F

La classe de feu F concerne, quant à elle, les feux de graisses et huiles (de cuisson). Cette catégorie comprend notamment la graisse animale ou les graisses végétales. Une seule solution, face à ce type d’incendie : l’extincteur de classe F. Nos extincteurs à mousse sont polyvalents et disposent des classes A-B-F

Les feux de lithium-ion

Le développement des batteries aux lithium-ion entraînent de nouveaux risques. Les feux de batteries deviennent vite incontrôlables. Il est important d’agir rapidement avec un EPI adapté. Sicli dispose d’une gamme d’extincteurs spécifiques pour ces feux : la gamme Lithimax en version standard et antigel.

Choisir le bon extincteur

Lorsque vous choisissez un extincteur, tenez donc toujours compte des combustibles potentiels présents dans l’environnement où il sera utilisé. SICLI est là pour vous guider ! À ses yeux, la prévention incendie est, en effet, essentielle. Forte de ses 100 ans d’expérience dans le domaine, elle met donc à votre disposition une large gamme d’extincteurs, mais aussi de matériels incendie comme les couvertures anti-feu, les systèmes de détection incendie, les pictogrammes de sécurité. Un équipement approprié est la clé d’un environnement sécurisé qui vous permettra d’éviter le pire en cas de sinistre.

Pour toute question concernant l’achat de l’un de nos différents extincteurs, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +32 2 370 24 11, par e-mail à info@sicli.be ou via notre formulaire de contact.